mercredi 14 octobre 2009

Un sahraoui élu à la tête de la Chambre des conseillers


Mohamed Cheikh Biadillah, élu mardi nouveau président de la Chambredes conseillers, a réitéré sa détermination à oeuvrer avec l'ensemble des composantes de la deuxième chambre du parlement, en vue d'améliorer le rendement et le rayonnement de cette institution.


Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'annonce des résultats du scrutin, M. Biadillah a souligné qu'il oeuvrera, avec le bureau de la Chambreainsi qu'avec tous les groupes, pour que les débats, notamment ceux relatifs à l'examen de lois, se déroulent dans un climat "objectif, calme et responsable".


Il a également incité les membres de la Chambreà adhérer en toute "conscience" et "responsabilité" aux grands chantiers structurants initiés dans le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.


M. Biadillah a également formé le voeu de voir la Chambredes conseillers constituer une valeur ajoutée sur la voie de la préservation des acquis réalisés par le Maroc et d'accompagnement des grands chantiers, se félicitant du climat "serein" ayant marqué l'élection du nouveau président de la Chambredes conseillers.


M. Biadillah a été élu président de la chambre des Conseillers à la majorité absolue au 2ème tour après avoir recueilli 140 voix contre 100 pour le président sortant, M. Maati Benkaddour.


Mohamed Cheikh Biadillah, est né en 1949 à Tan Tan. Depuis septembre 1998 il est le wali de la Régionde Doukkala-Abda et Gouverneur de la Provincede Safi.

Il fut entre autre Gouverneur de la Préfecturede Salé, député de Smara et Président de la Commissiond’Equipement au Parlement (Travaux Publics, Transport, Posteset Télécommunications). Biadillah a été membre du Conseil Consultatif Royal pour les Affaires Sahariennes et député au Parlement, membre du bureau de la chambre et Président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Défence Nationale et Territoires Occupés de 1980 à 1984.


Il est Professeur chercheur spécialisé en gastro-entérologie et proctologie.

Il fut membre des Délégations Marocaines à l’O.N.U de 1975 à 1992, membre des Délégations Marocaines à l’Union Interparlementaire de et à l’Union des Parlements Africains.


Biadillah est décoré de l’Ordre de Chevalier et de l’Ordre d’Officier. Il est Officier de l’Ordre National du Mérite et Officier de l’Ordre du Mérite de
la République Italienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire