lundi 9 novembre 2009

Le tissu associatif des droits de l'Homme dans les provinces du Sud rejette le dernier rapport de Human Rights Watch


Le tissu associatif des droits de l'Homme dans les provinces du Sud" du Royaume a rejeté le dernier rapport publié par l'organisation "Human rights watch" concernant la situation des associations dans le Sahara marocain.

"Les nouvelles données publiées dans le rapport versent dans l'exagération", a indiqué le tissu lors d'une conférence tenue à Rabat.

Dans une déclaration diffusée par la chaîne de télévision 2M dans son journal de mardi soir, M. Baba Ahl Mysara, président de la ligue des défenseurs des droits de l'Homme au Sahara, a affirmé que "le rapport de Human rights watch est outrancier", d'autant plus qu'il n'a pas mentionné des réalités tangibles sur le terrain.

" Il aurait été plus objectif pour Human rights watch d'évoquer l'existence sur le terrain de plus de 800 associations qui travaillent dans différents domaines", a-t-il dit, ajoutant que la ville de Laâyoune constitue, à cet égard, un exemple des plus éloquents.

Pour sa part, Taoufik El Bardiji, acteur des droits humains a dénoncé les gesticulations de supposées associations qui profitent du climat de démocratie au Maroc pour instrumentaliser la question des droits de l'homme à travers des prises de position politiques, dans l'espoir de réaliser des gains avec des procédés illégaux.

Les participants à cette conférence ont aussi condamné les actions d'un groupuscule qui fait la propagande de la thèse séparatiste et qui profite du climat d'ouverture démocratique au Maroc pour servir des agendas politiques de parties étrangères aux intentions notoirement démystifiées, a rapporté 2M.

Outre les associations des droits humains, culturelles et artistiques, la ville de Laâyoune connaît une nouvelle génération d'associations qui s'intéressent au développement économique et social et qui se consacrent à la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire